Livraison offerte
à partir de 500€
Livraison
par transporteur
Retrait aux dépôts
Stock permanent
Paiement sécurisé

L'hygiène des bâtiments d'élevage !

Aujourd'hui nous rencontrons des élevages bovins lait, allaitant ou ovins/caprins avec des tailles de plus en plus importantes et des bâtiments plus ou moins adaptés en conséquence. Le risque de voir augmenter la pression infectieuse est donc croissante.

De plus, la succession des crises sanitaires, le réchauffement climatique et un contexte économique compliqué doivent faire comprendre aux éleveurs la nécessité de mettre en place des mesures de prévention.

La mise en oeuvre d'actions 4D dans vos élevages doit faire baisser la pression parasitaire et en atténuer ses effets négatifs :

- La dératisation contre les rongeurs avec des pièges mécaniques ou des produits BIOCIDS doit permettre de contrôler les populations de rats et souris qui sont porteurs de nombreuses maladies comme la leptospirose.

- La désinsectisation se pratique souvent en 2 étapes pour la lutte contre les mouches et moustiques : une première intervention avec un produit larvicide au printemps puis des interventions mensuelles avec un produit adulticide insecticide.

- La désinfection des bâtiments d'élevage à l'aide de produits BIOCID "bactéricides, fongicides, virucides" doit permettre de diminuer considérablement le nombre de germes pathogènes dans l'environnement de l'animal afin de prévenir les problèmes de boiteries, de qualité du lait, maladies respiratoires et diarrhées (cryptosperidioses et coccidioses).

- Le détaupage pour des prairies saines et une bonne qualité des fourrages : la lutte contre les taupes et campagnols terrestres peut se faire à l'aide de pièges spécifiques ou par un organisme professionnel comme notre filiale SAPHIR, par fumigation au gaz PH3.

Bien entendu, toutes ces solutions 4D proposées par GENEFORM ne peuvent être efficaces qu'à partir du moment où la propreté des bâtiments d'élevage et leurs abords est assurée (curage des aires paillées, nettoyage haute pression, etc....) et que des équipements sanitaires spécifiques sont mis en place :

- Bacs équarissage, lave-bottes et pédiluves obligatoires pour les intervenants extérieurs (vétérinaires, inséminateurs, commerciaux, etc...) surbottes et protections jetables.